A la Une

Togo : 22 milliards de FCFA d’Exim Bank of India pour l’électrification

Ces fonds devraient permettre d’électrifier 350 localités togolaises à travers des systèmes solaires photovoltaïques. Selon les autorités togolaises, il s’agit de la 3ème ligne de crédit de la banque indienne pour booster l’électrification dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Exim Bank of India et le Togo ont signé ce 23 juin 2021 une convention de financement visant à débloquer 40 millions USD, soit environ 22 milliards de FCFA, pour l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques, augmentant les engagements de l’institution financière en faveur des énergies au Togo. Il s’agit de la 3ème ligne de crédit de la banque indienne pour booster l’électrification dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Les fonds permettront d’installer 2 000 systèmes d’irrigation solaires et d’électrifier 500 écoles. Aussi, l’installation de 500 systèmes de pompage solaire pour l’adduction en eau potable et de 12.000 lampadaires solaires. Rappelons que cette signature d’accord intervenue au lendemain de l’inauguration de la centrale solaire de Blitta, s’inscrit en droite ligne avec l’ambition des autorités togolaises de rendre accessible l’énergie à tous à l’horizon 2030.

Pour le gouvernement togolais, l’accès à l’énergie domestique constitue un catalyseur et un accélérateur du développement des villes et villages qui en bénéficient. 

Bouton retour en haut de la page