Niger : la croix d’Agadez véritable symbole de l’amour

La croix d’Agadez, véritable symbole du désert, reste encore énigmatique quant à son origine et sa signification. Très célèbre, ce pendentif tant apprécié dans le monde entier représente l’exemple le plus connu d’une catégorie de bijoux subsahariens. Il est fabriqué par les Touaregs, en argent, en métal ou même en pierre. Allons à la découverte de la Croix d’Agadez.

Très appréciée dans le monde, la croix d’Agadez représente l’exemple le plus connu d’une catégorie de bijoux subsahariens. Fabriquée soit en argent, soit en métal ou même en pierre,  cette célèbre croix est très prisée de nos jours. Malgré que son histoire se soit déroulée dans la région d’Agadez,  la plus importante ville du Nord du Niger, située entre le Sahara et le Sahel, sa fabrication se fait aujourd’hui par les touaregs de toutes les contrées de l’Afrique. Le processus de sa conception n’est pas un fait de hasard. La rigueur des artisans dans la fabrication de cet objet rend difficile sa description. 

Jadis portée et utilisée par les femmes Touaregs, de nos jours, la sphère de diffusion de la croix d’Agadez ne se limite plus au monde touareg ni aux pays sahélo-sahariens, mais s’étend à la planète tout entière et est portée aussi bien par des femmes que par des hommes de toutes les races. Elle est aussi utilisée en décoration et en architecture. De nos jours, plusieurs bijoux lui ressemblent, mais la croix d’Agadez authentique est particulière avec son symbole propre et sa signification. 

Chez les Touaregs en particulier, la croix d’Agadez est encore très prisée, puisque des croyances locales lui attribuent le pouvoir magique de protéger son porteur contre le mauvais œil et le malheur. Pendentif de la chance, représentée par une histoire d’amour, elle symbolise aussi la beauté, la douceur et la culture d’un peuple que sont les Touaregs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page