Côte d’Ivoire : à la découverte de la gastronomie ivoirienne avec le Pklé

le Kplè baha est un plat originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire à base de graines d’Irvingia gabonensis. Spécialité de l’ethnie wê, cette sauce est traditionnellement accompagné de foutou manioc. Généralement au menu des grandes manifestations et cérémonies spéciales, le Kplè est l’une des assiette phare de la gastronomie ivoirienne.

Le Pklé un plat typiquement ivoirien. Ce met, qui est souvent composé de poissons, de crevettes, ou de viande, est une spécificité de l’ethnie wê; un peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est généralement dégusté lors des fêtes traditionnelles ou même à des occasions de dégustations familiales.

Pour mieux connaître ce plat, nous nous sommes rapprochés de ceux-là même qui en sont les créateurs. Et à bien les entendre, ceux qui mangent ce plat en sont toujours rassasiés.

Le Pklé fera l’objet d’une présentation lors du festival Abidjan Folklore day ; une manifestation annuelle qui fait la promotion des cultures ivoiriennes. Chaque année, une ethnie est mise en valeur et c’est au tour de l’ethnie wê.

D’autres plats seront présentés lors de cette manifestation culturelle. Il y aura non seulement des dégustations, des danses et des pratiques culturelles de tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page