Cameroun : 375 milliards de FCFA du FMI pour la réforme économique post Covid

Le Cameroun vient de conclure avec le FMI, un nouveau programme économique et financier pour une période de 3 ans. D’un coût global de 375 milliards de FCFA, ce financement permettra au Cameroun d’amorcer sa reprise économique dès cette année 2021.

Ce 29 juillet, le Fond monétaire international a approuvé un financement de 375 milliards de FCFA au Cameroun. Ce financement est soutenu par la facilité élargie de crédit et le Mécanisme Élargi de Crédit avec 175% de la quote-part du pays. Pour un départ et dans la perspective du redressement des finances publiques camerounaises, une première tranche de 96 milliards de FCFA a été débloquée.

Pour les autorités camerounaises, la mise en œuvre de ce nouveau programme avec le FMI, permettra d’amorcer sereinement la reprise économique et financière courant 2021. L’objectif visé est d’atteindre une croissance forte, soutenue et inclusive ainsi que la mise en œuvre d’une politique budgétaire compatible avec la lutte contre le COVID19.

Pour les administrateurs du FMI, ce financement vise à soutenir les efforts des gouvernements pour parvenir à une reprise post-pandémie et renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme des États. Rappelons que cette décision du FMI, intervient 1 mois après le succès réalisé par le Cameroun sur les marchés internationaux des capitaux dans le cadre de l’émission d’un nouvel eurobond de 450 milliards de FCFA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page